AU POTAGER SOLIDAIRE d'AMIENS FAN CLUB
Bienvenue sur le site "Au Potager Solidaire" de l'association AMIENS FAN CLUB.
Au plaisir d'échanger avec vous.

Audrey AKPAMA,
Responsable développement AMIENS FAN CLUB

Tél: 06 79 60 43 45

Constat: Destruction de l’environnement : une menace pour la vie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

21052016

Message 

Constat: Destruction de l’environnement : une menace pour la vie !




L’exploitation anarchique de l’environnement hypothèque dangereusement l’équilibre et la survie du globe terrestre.
Cela n’est un secret pour personne, l’homme d’aujourd’hui se soucie très peu ou presque pas de son environnement, de son milieu de vie. Chaque jour qui passe, l’être humain n’a de cesse de poser de manière consciente et parfois par ignorance, des actes qui contribuent à moyen et à long terme à la destruction de l’environnement, mieux à la destruction de la vie. On ne le dira jamais assez, détruire l’environnement c’est détruire la vie, c’est détruire la création.
Les menaces qui pèsent sur l’environnement sont nombreuses et variées. Elles ont pour noms dégradation et exploitation irrationnelle des ressources, pollution de l’air, de l’eau et du sol, gaspillage du potentiel écologique, toutes causes susceptibles de compromettre l’équilibre des écosystèmes et d’hypothéquer le sort des générations futures. Elles ont un dénominateur commun, la pauvreté. En effet, afin de subvenir à leur besoin élémentaire, plusieurs communautés initient des activités dangereuses pour l’équilibre de l’écosystème. L’exploitation artisanale des forêts dans le cadre de la pharmacopée, et même du commerce de certaines essences forestières, favorise la déforestation, et par ricochet l’avancée du désert. En outre, certains chefs traditionnels n’hésitent plus à brader les forêts à des exploitants forestiers illégaux contre de fortes sommes d’argent qui, malheureusement, ne profitent pas à la communauté. « Nous assistons tous les jours à un déboisement sauvage de nos forêts dont nous ne connaissons pas toujours la destination des fonds issus de cette exploitation. J’en sais quelque chose pour avoir vécu pendant sept ans à Batouri, où l’on peut voir les quantités énormes de bois coupés par les sociétés forestières. Malgré cette grande richesse, les populations de l’Est de notre pays vivent dans la grande misère », avait dénoncé au cours de son homélie le 1er janvier 2010, Mgr Samuel Kleda.
Au-delà de la destruction de la forêt, s’ajoute l’exploitation dangereuse des mangroves. Celles-ci couvrent une superficie de plus de 400 000 hectares représentant 30% de la côte de 590 km. Les mangroves sont très importantes du point de vue biologique, avec une diversité biologique élevée, plus de 80% des espèces halieutiques pêchées en mer sont tributaires des mangroves. Du point de vue écologique, elles permettent la fertilisation, la stabilisation, la filtration. Les mangroves sont aussi utiles dans la régulation du micro climat et jouent aussi un rôle primordial dans la reproduction halieutique, etc.
Leur destruction inquiète et appelle des actions urgentes. Malgré ces caractéristiques et l’importance de cet écosystème fragile, les mangroves du Cameroun ont subi pendant près de 50 années des pressions énormes, consacrant la perte de plus de 30% de sa surface (de 600 000 ha à 400 000 ha à ce jour). Cela est dû à beaucoup de facteurs, surtout la déforestation pour le fumage du poisson, l’urbanisation, le développement des infrastructures urbaines, l’exploitation des carrières de sable ; la pollution provenant des industries urbaines, produits d’agro-industries, l’exploitation du pétrole et du gaz ; et l’absence d’une législation appropriée ; sans oublier les plantes envahissantes et l’effet des changements climatiques.
Devant la menace qui pèse sur la survie de la planète, une seule mesure s’impose : la formation et la conscientisation des populations quant à l’impérieuse nécessité de protéger l’environnement. Mais dans un contexte social dans lequel seule une minorité de la population profite des retombées financières de l’exploitation forestière, sera-t-il possible de faire comprendre à ceux qui n’en profitent pas la nécessité de protéger l’environnement qui est en train d’être anéanti ?

_________________
Cordialement,


M. Amadou CAMARA
- Responsable START UP CLUB ÉCOLO

Association loi 1901 "AMIENS FAN CLUB

Contact :
- Tél : +33(0) 753 886 022
- Mail : amadoucra88@gmail.com
- Site 1 : AU POTAGER SOLIDAIIRE
- Site 2 : VERT POUR LE FUTUR

Amadou CAMARA

Messages : 2
Points : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/04/2016
Age : 28
Localisation : Amiens

https://plus.google.com/u/0/110197235253744759504/posts

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum